Joëlle Ortega-Valverde au Cap Nord

Voyage de la romancière

Joëlle Ortega-Valverde au Cap Nord Norvège

Me voilà de retour du Cap Nord, Norvège, mes amis, où j’ai relié, sur un bateau côtier, Bergen à Kirkenes, ville  du bout du monde située à quelques kilomètres de la frontière Russe, en passant par le Cercle Polaire où j’ai eu un certificat, obtenu sans effort intellectuel mais avec une ténacité particulièrement farouche, résistant au mal de mer tant la mer était déchaînée, le vent nous empêchant d’entrer dans les ports et pour agrémenter l’aventure, une panne informatique nous surprenant (de mon portable aucune connexion n’était possible…) Ça fait du bien de se sentir vivante !!!

Une escale de 15 minutes à peine, le temps pour le bateau de ravitailler un petit village perdu au milieu de nulle part… J’en profite pour partir savourer dans ce froid glacial mon chocolat chaud, le plus septentrional de la planèJoëlle Ortega-Valverde voyage au cercle polairete. Regardant les flocons de neige caresser le sol je rêve… peut-être suis-je à cet instant la romancière française la plus septentrionale du globe… L’idée m’amuse !

Joëlle Ortega-Valverde Cap Nord Norvège

Je partage avec vous quelques instantanés : le pont du bateau gelé accessible avec des crampons ; son sillage dessinant des turbulences d’un bleu glacé qui nous indique, pour notre survie, que nous n’avons pas intérêt à tomber dans l’eau ; des paysages enneigés à couper le souffle par l’ambiance étrange et fascinante qui s’en dégage. J’ai adoré ce que j’ai trouvé en terre norvégienne ! Ce voyage, je l’avais déjà fait à la période où le soleil n’a jamais sommeil. J’ai voulu revoir ces paysages où, à l’inverse, le soleil dort presque toujours et ne dépasse jamais l’horizon pour disparaître complétement à 15 h 00, jusqu’aux nuits profondes.

Joëlle Ortega-Valverde au Cap Nord Bergen

J’y ai rencontré des personnes rares qui connaissent la valeur de la relation humaine. Je remercie May-Britt pour sa chaleureuse invitation en sa demeure lors de mon prochain voyage dans cette Norvège du nord, car, un je-ne-sais-quoi m’y rattache…

Mon inspiration féconde de romancière a vagabondé et de cette merveilleuse aventure naîtra un roman d’Aventure et d’Amour…

Joëlle Ortega-Valverde romancière Cap Nord Norvège Tromso

Joëlle Ortega-Valverde romancière Cap Nord cercle polaire